Les soins

Male chiropractor massaging a young woman's neck in the medical office

L’approche chiropratique comporte des soins aussi individualisés que le sont les gens qui nous consultent.

Deux personnes avec des douleurs dans une région similaire ne réagissent pas de la même manière aux soins à cause des différences d’âge, de condition physique, de type de travail, etc.

Tenant compte de différences entre individus, voici néanmoins les types de traitements qui font partie de l’approche thérapeutique chez une majorité des gens que nous voyons à la clinique:

Massage

Pour détendre et réchauffer la musculature afin de bien préparer la mobilisation des articulations. Le massage est soit manuel, par vibromasseur ou par autres techniques comme les points gachette, etc.

Ajustements vertébraux et articulaires

Les articulations manquant de mouvement sont localisées et mobilisées pour rétablir le mouvement normal, ce qui pave la voie à la guérison. Les ajustements sont faits manuellement, ou par instrument comme avec l’Activateur, selon la personne et le type de problème.

Thérapies complémentaires

D’autres types de soins peuvent aussi être utilisées comme les ultrasons, l’application de glace ou de chaleur, selon les cas pour favoriser une guérison plus rapide.

Soins à la maison

Au fil des visites, des conseils sont offerts selon le besoin sur: les choses à faire et éviter pour une guérison plus rapide, l’application de glace ou chaleur à la maison, les exercices d’assouplissement et de renforcement, la posture et l’ergonomie au travail, etc.

En général le temps de guérison peut être évalué de façon assez juste et varie selon la chronicité et la sévérité du problème.


Les trois types de soins

Il y a trois types de soins par lesquels la chiropratique peut vous aider, selon les objectifs que vous avez pour vos soins de santé:

1. Soins d’urgence

Les douleurs sont intenses et invalidantes dans le quotidien

Objectif: Réduire l’inflammation et le spasme musculaire le plus rapidement possible, éliminer les symptômes.

Intervention: Restriction de certaines activités, visites rapprochées, utilisation de thérapies complémentaires (glace, ultrason, etc.) en plus du massage et des ajustements

2. Soins de réhabilitation

Les douleurs ont beaucoup diminué et sont plutôt variables selon les activités

Objectif: Rétablir de façon plus entière le mouvement articulaire. Découvrir et soigner les causes sous-jacentes du problème pour prévenir les récidives.

Intervention: Fréquence des visites réduite, ré-intégration graduelle des activités, suggestion d’exercices d’assouplissement et de renforcement, conseils sur la posture et l’ergonomie en plus des massages et des ajustements.

3. Soins de prévention

Les douleurs ont disparu et les épisodes de rechute sont évités

Objectif: Préserver les acquis, maintenir la dynamique vertébrale et le fonctionnement du système nerveux.

Intervention: Visites périodiques selon le besoin particulier, massages et ajustements, conseils concernant l’activité physique, la gestion du stress, le sommeil et autres facteurs-clé de la santé.

Ce que nous voyons en pratique

  • Plusieurs personnes ont simplement besoin de soins d’urgence pour des douleurs qu’ils éprouvent de temps à autre.
  • Pour d’autres cas de douleurs plus chroniques ou qui ont tendance à récidiver, les gens choisissent souvent les soins de réhabilitation pour éviter les rechutes.
  • Certains autres, dépendamment de facteurs comme des traumatismes passés, le stress ou les postures reliés à l’emploi, optent pour des soins périodiques de prévention pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie compte tenu de leur situation.

La façon dont vous désirez bénéficier des soins chiropratiques est entièrement à votre discrétion, et il nous fait plaisir de vous aider quels que soient vos attentes en matière de santé.

Suivez-nous sur Facebook pour des nouvelles de la clinique et des conseils sur la santé et la prévention!