Mieux connaître la chiropratique

Voici quelques informations qui vous permettront d’en connaître un peu plus sur cette profession de la santé qu’est la chiropratique:

Bref historique et statut actuel

Dès les débuts de la médecine, on reconnaissait la relation entre la colonne vertébrale et la santé. Hippocrate (460-370 av.J.C.) disait: « Apprenez sur la colonne vertébrale, c’est chose nécessaire pour plusieurs maladies ».

La chiropratique dans les temps modernes a vu le jour à Davenport en Iowa. À partir de 1895 Daniel David Palmer, un canadien ayant émigré aux États-Unis, a été le premier à populariser les manipulations vertébrales pour soigner nombre de problèmes de santé. Le nom « chiropratique » est venu d’un des premiers patients de D.D. Palmer, le Révérend Samuel Weed, et était tiré du grec « cheir » pour main et « praxis » signifiant faire ou pratiquer.

Le fils de Palmer, Bartlett Joshua, aussi convaincu que son père des bienfaits de cette nouvelle science, est celui qui a été grandement responsable pour le rayonnement de la chiropratique aux États-Unis, puis au Canada, et éventuellement au niveau mondial.

La chiropratique aujourd’hui est une profession de la santé règlementée et en relations officielles avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il y a plus de 1,000 chiropraticiens au Québec, plus de 6,500 au Canada. La World Federation of Chiropractic réunit des associations chiropratiques nationales dans plus de 90 pays.

La recherche chiropratique s’effectue maintenant à plusieurs endroits à travers le monde, notamment aux deux institutions canadiennes dispensant le doctorat en chiropratique: le Canadian Memorial Chiropractic College à Toronto et l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Chaque année, plus de 4 millions et demie de canadiens reçoivent des soins chiropratiques.

Les soins chiropratiques

La chiropratique a pour but le recouvrement et le maintien de la santé via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique, sans médicaments ni chirurgie.

Le chiropraticien centre son attention principalement sur les lésions appelées subluxations ou complexe de la subluxation vertébrale (CSV). Une subluxation est une altération du mouvement dans une articulation. Cette altération cause le plus souvent une irritation des nerfs à proximité, ce qui résulte la plupart du temps en une douleur locale ou qui irradie le long des nerfs affectés, et occasionnellement des problèmes aux organes associés à ces segments nerveux.

Les subluxations peuvent se retrouver partout dans le corps où il y a des articulations, c’est-à-dire vos doigts, vos poignets, vos coudes, vos épaules, vos hanches, vos genoux, vos chevilles, et plus particulièrement votre colonne vertébrale.

La présence de subluxations en plus du spasme et de l’inflammations explique souvent pourquoi une douleur a tendance à perdurer ou à revenir constamment.

Par exemple, une subluxation (ou blocage vertébral) dans la région du cou peut occasionner de la douleur au cou, ou par extension des maux de tête, et au niveau organique une baisse de la fonction du système immunitaire dans la région produisant des otites à répétition.

La formation du chiropraticien lui permet, entre autres, de détecter, de prévenir et de soigner les problèmes de santé découlant de la présence de subluxations.

Sécurité et efficacité

Le traitement chiropratique, comprenant l’ajustement vertébral, a fait l’objet de rapports gouvernementaux et de recherches multidisciplinaires au cours des années.

Ces études ont démontré que ce traitement est en soi très efficace pour les douleurs à la colonne vertébrale, les maux de tête et autres symptômes similaires. Les soins chiropratiques contribuent à votre bien-être de façon générale.

Les risques de blessure ou de complications lors d’un traitement chiropratique sont considérablement plus faibles que ceux associés à bien des traitements médicaux, bon nombre de médicaments, ou a plusieurs autres thérapies utilisées pour ce même type de problème.

Suivez-nous sur Facebook pour des nouvelles de la clinique et des conseils sur la santé et la prévention!