Massothérapie

Les soins chiropratiques à la clinique comportent presque toujours une partie préparatoire aux ajustements vertébraux et articulaires. La musculature qui retient les articulations gagne à être assouplie et détendue pour que le traitement soit plus efficace.

Seulement dans de rares cas, comme certains cas de fibromyalgie, les traitements sont plus efficaces quand ils sont faits en douceur et sans préparation musculaire.

Dans tous les autres cas, cette phase préparatoire peut comprendre: massage manuel ou avec vibromasseur, points gâchette, ultrason, etc. Cette préparation nous permet de restaurer efficacement le mouvement articulaire et vertébral, ce qui a pour résultat un soulagement marqué dans des délais souvent relativement courts.

Nous constatons qu’il y a aussi chez nombre de personnes une tension musculaire plus généralisée et souvent chronique, habituellement causée par le stress, les mouvements répétitifs ou les problèmes posturaux, et qui requiert une intervention plus généralisée et substantielle au niveau musculaire.

D’où l’évidente complémentarité des soins chiropratiques et des soins de massothérapie.

Le massage suédois cinétique (du grec, kinétikos qui signifie « mouvement ») est inspiré des mouvements du massage suédois traditionnel (effleurage, pétrissage, foulage, drainage, percussions). Les manœuvres de ce type de massage s’effectuent systématiquement d’un point d’insertion à un point d’origine musculaire, apportant ainsi une détente maximale du muscle. Cette technique a été mise au point par les fondateurs de l’institut de formation en massothérapie Kiné-Concept, en 1988.

Le massage suédois cinétique est une technique qui considère la personne dans le mouvement. Elle est parfaitement adaptée pour les personnes qui sont aux prises avec des problèmes musculo-squelettiques spécifiques ou souffrant des effets physiologiques et/ou émotionnels du stress.

En plus de la détente, voici certains bienfaits qui ont été observés avec ce type de massage:

  • Une amélioration de la circulation sanguine
  • Une réduction du stress par l’apaisement du système nerveux
  • Une amélioration de la souplesse de la peau
  • Une diminution des tensions, douleurs, raideurs, spasmes et fatigue musculaire
  • Un apaisement de la dépression, épuisement professionnel, insomnie et fatigue chronique.

[messagebox msgstyle= »blue »]L’approche en massage suédois cinétique est donc toute indiquée pour les personnes vivant avec les effets néfastes du stress ou d’une tension musculaire, particulièrement dans les cas chroniques. Elle agit en synergie avec le suivi chiropratique pour permettre une intervention plus efficace et une guérison plus rapide.[/messagebox]