Les soins périodiques

Les soins périodiques et la prévention

Bien souvent, quand une personne consulte en chiropratique pour une première fois, la douleur est présente depuis longtemps. Pendant un long moment on a espéré que la douleur finirait par partir, mais elle perdure.

Plusieurs personnes nous ont encouragé à consulter et ne pas laisser traîner, mais on finit par se décider souvent en dernier recours.

Une des confessions que nous entendons le plus fréquemment à la clinique:

Je pensais que ça allait passer!

Plusieurs personnes consultent en chiropratique de cette façon. La difficulté avec cette approche est que souvent le problème a eu le temps de s’installer de façon chronique, donc est de ce fait plus difficile et plus long à soigner.

Un grand nombre de personnes qui ont déjà pu expérimenter l’efficacité des soins chiropratiques savent discerner si une douleur est simplement musculaire ou si au contraire elle est de nature articulaire. Dans ces cas, ils consultent immédiatement, et la guérison est donc beaucoup plus rapide, ne nécessitant qu’un ou quelques rendez-vous.

D’autres gens sont convaincus du bien-fondé de la prévention. Ils sont le genre à passer le fil de soie dentaire et à faire leur entretien de façon régulière pour la voiture et la maison. Ils aiment venir périodiquement, faire dégager les tensions et mobiliser les bloquages articulaires. Ils ont découvert que cela leur permettait de se sentir mieux en général.

Donc, il est bon de réaliser qu’il y a trois types de soins par lesquels la chiropratique peut vous aider, selon les objectifs que vous avez pour vos soins de santé:

1. Soins d’urgence

Objectif: Réduire l’inflammation et le spasme musculaire le plus rapidement possible, éliminer les symptômes.
Intervention: Restriction de certaines activités, visites rapprochées, utilisation de thérapies complémentaires (glace, ultrason, etc.) en plus du massage et des ajustements

2. Soins de réhabilitation

Objectif: Rétablir de façon plus entière le mouvement articulaire. Découvrir et soigner les causes sous-jacentes du problème pour prévenir les récidives.
Intervention: Fréquence des visites réduite, ré-intégration graduelle des activités, suggestion d’exercices d’assouplissement et de renforcement, conseils sur la posture et l’ergonomie en plus des massages et des ajustements.

3. Soins de prévention

Objectif: Préserver les acquis, maintenir la dynamique vertébrale et le fonctionnement du système nerveux.
Intervention: Visites périodiques selon le besoin particulier, massages et ajustements, conseils concernant l’activité physique, la gestion du stress, le sommeil et autres facteurs-clé de la santé.

Ce que nous voyons en pratique

  • Plusieurs personnes ont simplement besoin de soins d’urgence pour des douleurs qu’ils éprouvent de temps à autre.
  • Pour d’autres cas de douleurs plus chroniques ou qui ont tendance à récidiver, les gens choisissent souvent les soins de réhabilitation pour éviter les rechutes.
  • Certains autres, dépendamment de facteurs comme des traumatismes passés, le stress ou les postures reliés à l’emploi, optent pour des soins périodiques de prévention pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie compte tenu de leur situation.

La façon dont vous désirez bénéficier des soins chiropratiques est entièrement à votre discrétion, et il nous fait plaisir de vous aider quels que soient vos attentes en matière de santé.