La première visite

Pour que vous sachiez à quoi vous attendre si vous décidez de consulter en chiropratique, voici un aperçu de ce qui se passe à la première visite à la clinique:

Questionnaire santé

Nous donnons à la personne un court questionnaire à remplir sur son état de santé en général (à moins qu’il ait été rempli en ligne au préalable) pour avoir une idée de la nature du problème et déterminer s’il y a d’autres aspects de sa santé qui peuvent avoir un lien avec la difficulté qu’elle expérimente présentement.

Consultation

Une fois dans la salle de traitement, le docteur pose des questions sur la douleur qui amène la personne à le consulter, de manière à déterminer quel est la cause et la nature exacte du problème.

Examen

Le docteur fait ensuite un examen de la région douloureuse et des autres régions qui peuvent être concernées par le problème. Les dames et les demoiselles portent une jaquette si l’endroit à examiner le requiert.

Radiographies

Le docteur détermine si des radiographies sont indiquées dans la situation, en discute avec la personne et fait avec elle les arrangements en ce sens.

Diagnostic

Le docteur discute avec la personne concernant son diagnostic sur la nature du problème et lui indiquera s’il pense pouvoir l’aider. Si le cas relève de la chiropratique, le docteur lui expliquera ce qui peut être fait pour soigner le problème.

Traitement

Même dans les cas où il reste encore des résultats d’examens à obtenir, comme par exemple des radiographies, des soins peuvent souvent être prodigués dès la première visite dans le but de commencer à soulager la région endolorie. Des recommandations sont aussi habituellement données sur ce qu’il faut faire à la maison pour favoriser le soulagement de la douleur.

Certaines personnes se demandent: « Quand est-ce qu’il va me sauter dessus pour me faire craquer en deux? »

Il est important pour nous que vous sachiez que rien ne sera fait par surprise ou de façon inattendue. Le docteur vous expliquera à l’avance les soins et s’assurera que vous comprenez et consentez aux traitements. Les méthodes que nous utiliserons seront adaptées spécialement pour votre problème, et dans la plupart des cas ne causent à peu près aucune douleur.

Les visites suivantes

La première visite est généralement un peu plus longue: il faut compter habituellement entre 30 et 45 minutes pour l’ouverture du dossier, la consultation, l’examen et le premier traitement. Les visites suivantes durent en général entre 10 et 15 minutes, car nous nous concentrons alors sur les traitements et les conseils sur ce que vous pouvez faire à la maison pour accélérer le processus de guérison et prévenir les rechutes.

Suivez-nous sur Facebook pour des nouvelles de la clinique et des conseils sur la santé et la prévention!