Comment procéder

Voici quelques indications sur comment procéder pour que la téléconsultation réussisse bien:

Pour pouvoir faire une séance de téléconsultation , il faut soit :

  • un ordinateur portable ayant une caméra et micro intégrés 
  • une tablette
  • un téléphone intelligent
  • un ordinateur de bureau avec caméra Web et micro (ou casque micro )

et

  • internet haute vitesse au domicile (vitesse de 10 Mb/s et plus)

Préparation

Zoom

Téléchargez l’application Zoom sur votre appareil et inscrivez-vous (gratuit).

Bruit environnant

Lorsque vous prenez part à une séance de téléconsultation à partir de votre domicile, votre microphone capture votre voix, mais également tous les bruits environnants. Ainsi, placer un ventilateur près du microphone, avoir la télévision ou radio allumée à proximité peut rendre l’écoute difficile pour l’intervenant. Assurez-vous de participer à partir d’un endroit silencieux.

Éclairage

Pour faire en sorte que vous soyez bien visible, mettez-vous face (et donc votre appareil dos) à une bonne source de lumière, comme la lumière ambiente qui entre par une fenêtre ou une lampe sur pied, etc.  La lumière du plafond seule a tendance à produire plus d’ombres et réduit la visibilité.

Ergonomie

Placez votre appareil à environ 1 mètre devant vous et vérifiez avec votre caméra que vous êtes bien visible. Utilisez un porte-document, des livres ou autre chose pour que l’appareil tienne tout seul durant la téléconsultation.

Invitation

Le matin du jour prévu pour la téléconsultation nous vous ferons parvenir un lien par la méthode dont nous aurons convenu (courriel, texto ou Messenger). 

La téléconsultation

L’accès à la salle d’attente

Quelques minutes avant l’heure convenue, cliquez sur le lien fourni pour la téléconsultation.

Durant le processus de connexion, cliquez sur « Appeler en utilisant l’internet », puis autorisez l’utilisation du vidéo et du micro.

Si tout fonctionne bien vous vous retrouverez dans la salle d’attente et c’est à ce moment que je peux vous donner l’accès à la séance de téléconsultation.

Si vous éprouvez des difficultés dans le processus de connexion, appelez à la clinique (418-766-6767) et je vous guiderai dans les étapes.

La séance

Une fois connectés nous pourrons effectuer notre consultation. Je verrouillerai alors la réunion pour une sécurité et une confidentialité accrue.

Fin de la séance de téléconsultation

Une fois la séance terminée, je mettrai fin moi-même à la connexion, et vous n’aurez qu’à cliquer sur « Quitter la réunion ». Le tour est joué!

 

Suivez-nous sur Facebook pour des nouvelles de la clinique et des conseils sur la santé et la prévention!