7 facettes de la santé

santé

Il y a tellement de changement, de découvertes, de nouvelles modes en matière de santé aujourd’hui! Ce qu’on déclare miraculeux cette semaine finira pas causer le cancer dans deux ans… Comment favoriser la santé et le mieux-être, un mode de vie équilibré dans notre contexte de vie aujourd’hui?

Voici 7 aspects de la santé globale qui ont fait leurs preuves au travers des siècles. Le gros bon sens. Pour ajouter de la vie à nos années, et des années à notre vie!

1. Être actif

L’activité physique régulière favorise la santé et permet de nous sentir bien dans notre peau. Avoir au moins 30 minutes d’activité physique 5 fois par semaine améliore la santé du coeur, diminue le risque de faire du diabète, de l’hypertension artérielle, et aide pour garder notre poids santé. L’activité physique doit être adaptée à notre type corporel, notre condition physique présente, nos besoins particuliers, notre âge, etc. Il est bon de choisir des activités que nous aimons faire, ce qui nous permet d’en retirer du plaisir et de rester actif à plus long terme.

2. Être à notre poids santé

Le surplus de poids est la cause de problèmes de santé sérieux, tels l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies de coeur, les AVC, certaines formes d’arthrite, les troubles de sommeil et certaines formes de cancer. À l’inverse, l’anorexie peut être assez sérieuse pour mener à la mort. La détermination de l’indice de masse corporelle (IMC) est une méthode efficace pour orienter vers le poids santé. Développer de saines habitudes alimentaires est beaucoup plus productif que de suivre des régimes restrictifs qui presque invariablement donnent l’effet contraire à celui désiré.

3. Éviter de fumer ou consommer

La mauvaise réputation du tabac n’est plus à faire. La cigarette cause plus de décès chaque année aux États-Unis que le sida, l’alcool, la cocaïne, l’héroïne, les meurtres, le suicide, les accidents de la route et les incendies réunis. Elle est un facteur de risque majeur pour les maladies de coeur, les AVC, le cancer du poumon et les maladies pulmonaires chroniques – tous des facteurs majeurs de mortalité. Sans parler des effets de la fumée secondaire sur les gens autour, et des dangers de fumer durant la grossesse.

Les drogues sous toutes leurs formes, de l’abus de médicaments, en passant par les diverses drogues dites « récréatives » aux drogues « dures » sont souvent attrayantes au départ, mais peuvent devenir un problème majeur de santé et de vie. Il est possible de vivre une vie épanouie en choisissant des options plus saines pour notre santé et notre vie personnelle et familiale.

Il y a aujourd’hui bon nombre d’options et de possibilités pour les personnes qui veulent se faire le cadeau d’arrêter de fumer ou de consommer.

4. Être modéré quant à l’alcool

Les abus au niveau de l’alcool, surtout quand combinés avec la conduite automibile, sont aussi un facteur de problèmes de santé majeurs et de mortalité, tels accidents automobiles, homicides, suicides et noyades; et à plus long terme, maladies de coeur, cancer, pancréatite et cirrhose du foie. Il est bon d’être aux aguets pour les signes avant-coureurs de l’abus d’alcool et de chercher de l’aide si nécessaire.

5. Être bien émotionnellement et spirituellement

Un autre aspect de la santé est d’être bien émotivement et spirituellement. Être capable de fonctionner productivement et de s’adapter aux changements autour de nous. Être en paix avec Dieu et avec l’univers dans lequel nous vivons. La dépression et l’épuisement professionnel sont fréquents de nos jours, et il existe des ressources pour reconnaître les signes avant-coureurs et prévenir avant que le mal de vivre devienne trop envahissant.

6. Avoir des relations saines

« J’en ai plein le dos! » Les relations avec nos proches peuvent être satisfaisantes et source de plaisir, ou parfois peuvent nous amener à des émotions négatives, qui peuvent avoir un effet sur notre santé et notre qualité de vie. L’inquiétude, la colère, le ressentiment, l’amertume, le refus de pardonner peuvent tous embrouiller nos relations et engendrer des problèmes émotionnels (comme la dépression) ou physiques (tels migraines, troubles digestifs). À l’occasion, un regard objectif avec une tierce personne peut aider à démêler les choses et dénouer des impasses avec ceux qui nous entourent, pour leur bien et pour le nôtre.

7. Se reposer adéquatement

Tous n’ont pas les mêmes besoins en termes de sommeil, et certaines situations de vie ne rendent pas la chose facile (ex. quarts de travail de nuit) mais il est important d’essayer d’obtenir un repos adéquat dans la mesure du possible. Récupérer adéquatement permet de pouvoir composer plus facilement avec les événements et le stress. Cela permet aussi d’être moins vulnérable aux accidents et, le système immunitaire étant plus fonctionnel, de mieux faire face aux diverses maladies causées par les micro-organismes. Diverses ressources et conseils sont disponibles pour favoriser une bonne nuit de sommeil.

Pour plus de ressources ou de conseils pratiques concernant les divers aspects de la santé, consultez votre chiropratien ou votre médecin, qui pourra vous accompagner dans votre cheminement vers une meilleure santé.

Suivez-nous sur Facebook pour des nouvelles de la clinique et des conseils sur la santé et la prévention!